Le choix du matériel est délicat. C’est ce qui va nous permettre de bien dormir et manger pendant un an… et peser dans nos sacoches ! Nous avons recherché la légèreté bien sûr mais en restant dans un budget raisonnable.
Tentes
Nous sommes partis avec 2 tentes, une Salewa Denali IV dans laquelle nous tenons à 5, et une MSR Hubba Hubba super légère pour 2 personnes. C’était confortable lorsqu’il faisait chaud mais au cours du voyage nous avons abandonné la MSR car nous ne nous en servions pas si souvent (en bivouac 1 tente c’est mieux, quand il fait froid aussi, en camping c’est moins cher…)
Nous sommes très satisfaits de ces 2 tentes. Prévoir des arceaux de rechange. Ça casse forcement en une année de montage/démontage quotidien… (On en a cassé 6).
Pour les voyages précédents nous avons beaucoup utilisé la Nordisk Rago, une tente avec 2 grandes chambres, salon (enfin, auvent), légère pour sa taille (6kg) et modulable !
Le fait d’être sous la même toile rassure enfants et parents lorsque nous ne dormons pas ensemble, facilite le passage d’une chambre à l’autre en pleine nuit ou lors de mauvais temps. L’abri entre les chambres permet de manger, jouer ou stocker son matériel. Par contre, sa longueur de 7 mètres était problématique pour les bivouacs…
Bâche (ou Tarp pour les initiés)
Très utile pour s’abriter en cas de pluie intense, pour se faire une zone d’ombre quand les arbres sont rares… Nous avions le modèle Sea To Summit, parfait. Léger, simple, efficace.
Pendant longtemps nous avons utilisé une bâche « polyane » de protection pour peinture. Légère et très économique, mais fragile. Elle était aussi utile pour protéger la remorque de la rosée du matin