Depuis notre premier voyage avec un enfant de 7 mois à cette année à vélo, nous avons essayé différentes solutions. Voici ce que nous avons utilisé pour le grand voyage puis ce que nous avons essayé les années précédentes.
Pino (HASE)
Un tandem assis-couché pour 2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant. Pendant le voyage avec Chiara à l’arrière et souvent la plus jeune devant, parfois sa soeur, parfois à 2 !
Avantages : Sympa, position confortable à l’avant permettant même une petite sieste (avec harnais), facilitant les conversations entre les 2 personnes, évite l’utilisation de la remorque.
Inconvénient : Encombrant (passe juste les portes des vieux TER). Démontable mais en un peu plus de 5 minutes.
Infos: hasebikes.com
Vélo Riverside Touring 900 (Décathlon)
Après des années au guidon d’un VTC basique mais avec position « à la hollandaise », puis de son VTT « de compét’ » de ses années lycée, un Rockrider 720 aménagé pour les voyages avec une potence réhaussée… Rémi a la chance d’avoir le nouveau Riverside Touring 900. Un magnifique vélo sorti en peu d’exemplaires cette première année.
Equipé de 2 sacoches arrières plus un top case Vaude et de 2 sacoches avant.
Follow-Me
Après analyse et essais de plusieurs solutions, le Follow-Me nous semble le meilleur produit pour tracter son enfant trop jeune pour pédaler ou son enfant fatigué ou ne pouvant rouler seul proche des voitures.
Avantages : Accrochage et décrochage facile du vélo enfant. Stable pour l’enfant. Fiable.
Inconvénient : son poids
Infos : followme-tandem.fr/ (ou autres sites de vente en ligne)
Vélos enfants
A partir de 3/4 ans, il est possible de prendre un vélo pour l’enfant qui sera soit autonome, sur pistes cyclables, soit tracté avec le Follow-Me en cas de fatigue ou si le parcours est trop risqué (circulation…)
Lorsque nous avions 2 vélos, le 2ème pouvait être fixé sur la remorque.
Les vélos enfants sont très appréciés le soir, alors qu’on est fatigué mais que les enfants enchainent les tours de camping sur leur monture…
A partir de 6 ans, nous avons opté pour un VTT plus léger et équipable de porte bagage. Quelle fierté de porter ses sacoches !
Protections CAIRN
Le casque est indispensable pour les voyages à vélo. Nous avons choisi les nouveaux produits CAIRN. Légers, bonne tenue, sympas et rapport qualité/prix imbattable…
Rien à redire !
Idem pour les lunettes de soleil !
Infos : cairn-sport.com/fr
Gilets de visibilité Vasimimile
Indispensable pour être vu par faible visibilité, sur les grands axes, en ville… et en plus ils ont la classe et peuvent être personnalisés. Du Made in the French Alps bien sympas !
Infos : www.vasimimile.com
Pneus Schwalbe Marathon Plus
Ne pas hésiter. C’est la référence. Un peu plus lourds que certains pneus mais quel bonheur de ne pas crever ! Sur un an, 9 500 km, 8 roues : 6 crevaisons. Et les pneus sont encore en état pour des km !
Matos de réparation et entretien
Bientôt une page dédiée…
Remorque Croozer Kid for 2
Utilisée pour nos voyages précédents. Pas pour le grand voyage d’un an.
Un très bon rapport qualité prix. Idéal pour 2 enfants.
Avantages : Rapport qualité prix, grand coffre, confortable, convient aux plus jeunes enfants, 2 places.
Inconvénient : Pas totalement étanche (ne résiste pas à une pluie forte ou même à la rosée du matin). Les enfants ne voient pas trop le paysage et on communique difficilement avec eux.
Infos: www.croozer.com
Draisienne
Lorsque l’enfant ne sait pas faire de vélo, la draisienne peut être super pour qu’il se défoule et fasse quelques centaines de mètres à nos cotés ! Utile également le soir.