Danemark en famille à vélo – Page en cours de création

Un pays idéal et confortable pour voyager à vélo !

Présentation rapide

Le Danemark est le pays du vélo. Il est utilisé quotidiennement par ses habitants (vélos et de nombreux vélo-cargos pour le transport de matériel ou d’enfants) et les infrastructures sont adaptées pour circuler simplement et en sécurité.

Composé de nombreuses iles, la mer est présente avec des plages de galets ou de sable fin, de dunes… On peut s’y baigner quand le temps s’y prête. Dans les terres on trouve de belles forêts et beaucoup de champs cultivés.

Une partie du pays est plutôt plat mais certaines régions sont assez vallonées.

La vie est un peu plus chère qu’en France mais il est très facile d’y dormir gratuitement (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus, voir entre autres le site du tourisme au Danemark : https://www.visitdenmark.fr/

Pour s’y rendre

Depuis la France, le train ou la voiture sont le plus simple.

Nous sommes allés en voiture jusqu’à Rostock (Allemagne) et avons pris le ferry pour Gedser (1h45, pas de réservation à faire lorsqu’on est à vélo. Site de la compagnie : https://www.scandlines.com ).

A Rostock nous avons laissé la voiture dans un parking relai gratuit à coté d’un commissariat.

Dormir

Nos solutions préférées :  les shelter et chez l’habitant (ou dans son jardin).

Il existe 10 000 shelters au Danemark. Ce sont des abris en bois de taille variable, parfois isolés, souvent groupés, avec toujours un foyer pour le feu, souvent de l’eau potable et des toilettes, et parfois de l’électricité ou une douche, des jeux pour enfants…

Ils peuvent être gérés par une collectivité, une association ou des privés et peuvent être gratuits ou payants (quelques euros). On peut en réserver certains en ligne, d’autres sont sur le principe du premier arrivé, premier servi. Si le shelter est pris, il est parfois possible de planter la tente à côté.

Pour les trouver, 2 applis : Shelter (en danois mais assez détaillé avec photos et commentaires) et Vildnis (moins détaillé mais en anglais et couvrant le monde entier… mais la plupart sont en Scandinavie)

Il est assez facile de dormir chez l’habitant. Cela permet de faire de superbes rencontres et de mieux comprendre le Danemark, sa mentalité, son fonctionnement…

Pour cela il y a les demandes ou invitations spontanées, des groupes comme warmshowers, sleepinmygarden… mais aussi le site danois www.brugminbaghave.com qui permet de contacter des personnes prêtant leur jardin pour planter sa tente et en général donnant accès aux toilettes, cuisine, salle de bain…

Enfin il y a comme partout les campings, les airbnb et les hôtels.

Manger

Il y a beaucoup de supermarchés aux horaires assez amples.
De nombreux particuliers proposent en libre-service devant leurs maisons leurs production de fruits, légumes, confitures ou miel.

Les canettes et certaines bouteilles sont consignées (retour en supermarché contre bons d’achat).

Itinéraires

4 voies Eurovélo traversent le Danemark dont l’Eurovelo 3 allant d’Espagne au Cap Nord.

Les Eurovelo au Danemark : https://en.eurovelo.com/denmark

L’Eurovelo 3 : https://en.eurovelo.com/ev3/denmark

Il existe également de nombreux itinéraires régionaux et en général vous trouverez soit des pistes cyclables, soit des routes à faible trafic.

Nous avons tracé notre itinéraire au fil des jours en utilisant l’application Komoot.

Les trains

Les gares et trains sont conçus pour accueillir et transporter des vélos. Quel confort ! Si la SNCF pouvait s’en inspirer…

Ils sont nombreux avec des arrêts dans les petites gares.

Les enfants ont la gratuité. Pour les adultes c’est correct. Il faut souvent réserver les places pour vélos (20DKK)

Nous conseillons de télécharger l’application DSB, pratique pour avoir les horaires ou pour acheter ses places.

Nos lieux préférés au Danemark (liste non exhaustive !)

  • L’ile de Møn et ses falaises. Ile vallonnée et tranquille avec de jolies falaises blanches sur la côte Est.
  • Le musée Sagnalandet à Lejre : Un musée à ciel ouvert très interactif et intéressant sur les vikings, l’artisanats, l’évolution de l’homme et de son habitat depuis la préhistoire. Génial avec ou sans enfant ! Avec les enfants prévoir la journée complète. https://sagnlandet.dk/
  • Skagen :  extrémité nord du Danemark où se rejoignent la mer Baltique et la mer du nord créant de beaux remous. Nous avons eu la chance d’y voir un bébé phoque sur la plage et sa mère péchant à côté. Y aller tôt ou tard car il peut y avoir beaucoup de monde.
  • Les dunes et le phare Rubjerg Knude Fyr. Nous y sommes allés à la fin d’une tempête, le phare semblait voler au dessus des dunes. Magnifique !
  • Legoland et Lego House. A Billund, lieu de fabrication des Lego, le parc d’attraction Legoland est sympa et familial. Nous avons adoré la Lego House proposant plein d’activités pour faire marcher son imagination. On peut y passer la journée sans la voir passer. La réservation quelques jours en avance est indispensable pour la Lego House qui limite le nombre de visiteurs. Si vous enchainez les 2, le camping Lego propose une offre spéciale.
  • L’ile d’Aerø. Très belle, belles maison en colombage. Un air d’Irlande.
  • Copenhague. Le nombre de cyclistes y est impressionnant ! Mérite au moins 2 jours de visite : palais royal et relève de la garde, port, certains quartiers dont le quartier hippie de Christiania, musées, la tour ronde Rundetaarn (ludique à visiter avec les enfants, vue sur la ville et bâtiment atypique), musées…

L’office de tourisme de Copenhague est très riche, ne pas hésiter à y passer en début de séjour (à côté de la gare centrale).

Si vous souhaitez un aperçu de nos 25 jours (850 km à vélo et certains morceaux en trains et bateaux), notre itinéraires avec notes et photos est ici : https://www.polarsteps.com/cyclofamily/8132315-danemark?s=797346b2-1a8e-41f2-87c0-eedb32990a50